店铺推荐

【法文版】尼采:悲剧的诞生 La Naissance de la tragédie

 

 

基本信息

?diteur ? : ? FLAMMARION (13 avril 2022)

Langue ? : ? Fran?ais

Poche ? : ? 356 pages

ISBN-10 ? : ? 2080278045

ISBN-13 ? : ? 978-2080278043

Poids de l'article ? : ? 244 g

Dimensions ? : ? 10.8 x 1.7 x 17.8 cm

 

书籍信息仅供参考,具体以实物为准

 

 

 

书籍简介

全书围绕日神和酒神的激烈斗争而展开,认为古希腊艺术产生于日神冲动和酒神冲突。日神阿波罗是光明之神,在其光辉中,万物显示出美的外观,而酒神则象征情欲的放纵,是一种痛苦与狂欢交织着的癫狂状态。日神产生了造型艺术,如诗歌和雕塑。酒神冲动产生了音乐艺术。人生处于痛苦与悲惨的状态中,日神艺术将这种状态遮蔽,使其呈现出美的外观,使人能活得下去。希腊神话就是这样产生的。酒神冲动则把人生悲惨的现实真实地揭示出来,揭示出日神艺术的根基,使个体在痛苦与消亡中回归世界的本体。尼采认为,悲剧产生于二者的结合。尼采更强调悲剧世界观,认为只有在酒神状态中,人们才能认识到个体生命的欲火和整体生命的坚不可摧,由此才产生出一种快感,一种形而上的慰藉。在悲剧中所体现出一种非科学的、非功利的人生态度,这是对西方自苏格拉底以来的西方理性主义思想传统的反叛:尼采一再强调,该书的主旨在于为人生创造一种纯粹的审美价值,即“全然非思辩、非道德的艺术家之神”。因而需要“重估一切价值”。因为“我们的思想道德和哲学是人的颓废形式”,因此需要把“我们今日称作文化、教育、文明的一切,终有一天要带到公正的法官酒神面前。”接受“艺术”的审判。

 

Parue en 1872, La Naissance de la tragédie est l'acte de naissance d'un philosophe convaincu que seule la confrontation avec ce qui nous est étranger nous donne accès à nous-mêmes.En interrogeant la genèse de la tragédie antique à partir des pulsions que sont l'apollinien et le dionysiaque, Nietzsche met en lumière le sens du pessimisme propre à la Grèce présocratique. Ce "pessimisme de la force", lucide quant au caractère douloureux de la vie humaine, n'exclut pas, mais au contraire renforce le désir d'exister. Par contraste, Nietzsche interroge également une autre forme de pessimisme : le nihilisme dont souffre l'Europe moderne, conséquence paradoxale du rationalisme socratique.La Naissance de la tragédie inaugure ainsi une forme de philosophie radicalement nouvelle : une philosophie qui, contre la rationalité triomphante, met au jour le fond pulsionnel de toute activité humaine, et qui s'attache à comparer et à évaluer les cultures, en vue de mieux comprendre le présent et de transformer l'avenir.

 

作者简介

 

 

弗里德里希-尼采于1844年10月15日出生在莱比锡附近的罗肯。学习结束后,他在巴塞尔大学担任古典语言学教席,经常出入巴塞尔的知识界和理查德-瓦格纳,1878年与他闹翻。他身患重病,在他的要求下被解除了教学任务,在西尔马利亚、尼斯、芒通和几个意大利城镇之间过着流浪生活。1889年初,他得了疯病,于1900年8月25日在魏玛去世。

 

Friedrich Nietzsche est né à Rocken, près de Leipzig, le 15 octobre 1844. Après ses études, il occupe la chaire de philologie classique de l'université de B?le, fréquentant le milieu intellectuel b?lois et Richard Wagner avec qui il se brouillera en 1878. Gravement malade, relevé de ses fonctions de professeur à sa demande, il mène une vie errante entre Sils-Maria, Nice, Menton et plusieurs villes italiennes. Frappé de folie au début de 1889, il meurt le 25 ao?t 1900 à Weimar.

 

返回顶部